MUN
Toujours plus loin
Après une première édition pleinement réussi (en témoigne une note de 4,38/5 formulée par les participants à la suite de l'évènement), l'équipe organisatrice s'est renouvelé et retroussé les manches pour préparer une deuxième édition encore plus ambitieuse !
Cette année les délégations réunies ont débattues pour répondre à la problématique suivante :
« Construire une paix durable en luttant contre les inégalités et discriminations à travers le monde ». Répartis dans des comités différents, les participants ont travaillés autour de 11 thèmes cruciaux pour mieux appréhender les enjeux internationaux liés à cette problématique.
-
Assurer la paix sur des bases durables face à la guerre civile au Myanmar. (Conseil de sécurité)
-
Reaching a lasting peace agreement in the conflict between Ethiopia and Somalia. (Conseil de sécurité en anglais)
-
Empêcher le massacre des populations Tutsi avec objectif d’instaurer la paix et une sécurité durable au Rwanda. (Conseil de sécurité historique)
-
Lutter contre l’excision des femmes au Sahel. (ONU Femmes)
-
Assurer et renforcer la sécurité des Etats face à la prise d’importance croissante des groupes terroristes islamistes. (Bureau des Nations unies contre le terrorisme)
-
Empêcher l’utilisation des enfants soldats à travers le monde. (UNICEF)
-
Préserver les lieux et biens culturels dans la zone de Jérusalem. (UNESCO)
-
Empêcher la persécution de la communauté musulmane en Inde. (Conseil des droits de l’homme)
-
Réguler le flux migratoire trans-Méditerranéen en protégeant les populations. (Organisation internationale pour les migrations)
-
Application de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale en Azerbaidjan. (Cour internationale de justice)
-
Encouraging and financing the energy transition in the least developed countries. (Conseil économique et social)
Plus de 280 participants ont échangés lors des débats, accompagnés d’une trentaine d’encadrants bénévoles pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Ont été accueilli des lycéens et des étudiants, de la seconde au lycée à la deuxième année d’enseignement supérieur. Les élèves sont venus en grande majorité de la région parisienne mais pas seulement, des élèves de l'étrangers ont également été accueillies en provenance du lycée Français Descartes à Rabat notamment.


Les réalisations
A l’issue de la manifestation, les différents comités ont présenté leurs conclusions sous forme de résolutions en Assemblée Générale (séance plénière) où elles ont été votés. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.
Des souvenirs
