Le 25 et 26 mai derniers, le club de robotique a eu l'honneur de participer au championnat de France de la RoboCup Junior à Bordeaux. L'équipe, connue sous le nom de LudovaTech composée de Remy MAGNON, Thomas DIOT, Yveline LIU et Antoine GUILMOT, a remporté le 1er prix de la compétition ! En effet, malgré un départ difficile à l’échelle régionale, les membres du club ont réussi à peaufiner et améliorer leurs robots pour arriver à ce résultat !
Le Principe
La RoboCup Junior, ligue Soccer est une compétition de renommée internationale dont l'objectif est de construire deux robots autonomes capables de disputer un match de football contre une équipe adverse.
La Naissance du club
Le club robotique a été créé en début d’année par Remy MAGNON, qui avait déjà participé à plusieurs reprises à cette compétition. Attaché à cette expérience, il a décidé de la prolonger dans notre lycée et de partager sa passion pour la robotique avec d’autres élèves. Depuis, le club se réunit toutes les semaines le lundi soir à partir de 16h en salle de Sciences de l'Ingénieur pour avancer sur le projet en discutant des nouvelles fonctionnalités du robot et en testant de nouveaux composants. Si vous souhaitez d’ailleurs nous rejoindre au club l'année prochaine, n’hésitez pas à le faire, tout le monde peut y participer (et l’ambiance est très cool) !
Le fonctionnement du robot
Le robot est d’abord composé de capteurs qui lui permettent d’obtenir des informations sur
l’environnement qui l’entoure, ensuite de moteurs qui lui permettent évidemment de se
déplacer et enfin d’une carte mère.
Le capteur Lidar 360° (une sorte de capteur ultrason 360°) permet de connaitre assez
précisément la position du robot sur le terrain en fonction des distances mesurées par rapport aux quatre murs environnants. Ce capteur permet également de connaitre l’orientation du robot c’est-à-dire savoir vers où il est dirigé. (cela a été permis par Logan ANDRY-AMSELEM que nous remercions tout particulièrement).
Le caméra permet, quant à elle, de connaitre la position de la balle et de potentiellement remplacer le Lidar si celui-ci venait à ne plus fonctionner ou n’arrivait plus à communiquer avec la carte mère.
Enfin, la carte mère permet d’interpréter toutes les informations données par le Lidar et
la caméra pour ensuite choisir une action adaptée à la situation et ainsi faire tourner les
moteurs dans des sens définis et à des vitesses précises.
Mais tous les éléments précédemment présentés doivent être alimentés et doivent pouvoir
communiquer entre eux grâces à des signaux électriques. C’est pourquoi nous avons créé nos propres circuits imprimés et que nous avons privilégié des connexions filaires avec plug (des regroupements de fils que l’on peut facilement clipser sur la carte du circuit imprimé).
La coupe régionale
La coupe régionale est assez vite arrivée. Malheureusement, nos robots n’étaient pas encore
prêts, fiables et nous avons eu des problèmes techniques durant les matchs (comme de
mauvais éclairages du terrain ou des câbles qui se déconnectaient, les circuits imprimés n’étant pas encore terminés). Nous avons néanmoins réussi à marquer quelques buts et sommes arrivés 5e de la compétition. Ces quelques buts nous aurons au moins permis de nous qualifier à la compétition nationale de la RoboCup !
La coupe nationale à Bordeaux
Cette fois-ci, nous avions eu le temps de préparer nos robots pour qu’ils puissent correctement disputer un match ! La détection de la balle et de la position de robot étaient enfin fiables et la communication entre les composants étaient beaucoup plus pratique grâce au circuit imprimé qui était, cette fois-ci, fonctionnel ! Pendant les matchs, nos robots possédaient principalement la balle et marquaient assez facilement. Ainsi, après une dizaine de matchs, nous remportions la victoire 10-1 contre l’autre équipe finaliste ! Ce qui nous fit au total un score de 47-5 contre toutes les autres équipes !
Remerciements particuliers
Ce projet ambitieux n'aurait cependant pas été possible sans l'aide des autres membres du
club, Ernest VOGLER et Logan ANDRY-AMSELEM. De plus, le club a également bénéficié du
généreux soutien de ses sponsors : Robot-Maker et The Feed Reader Bot. Nous remercions
également très fortement les laboratoires de Sciences de l'Ingénieur du lycée et la MDL qui
ont permis à ce projet de voir le jour, et d'arriver à de tels résultats !
Conclusion
La victoire de LudovaTech à la RoboCup Junior France 2024 est une grande fierté pour l'équipe, qui se prépare à présent pour la compétition internationale, qui aura lieu aux Pays-Bas du 17 au 22 juillet 2024.
Comments